• Vous êtes ici :
  • Actualités

Sagesse et résistance dans les littératures francophones

Illustration : Jean-Claude Pirotte, Noordzee février-mai 2005/Doc AML

Un colloque international organisé par l’Association européenne des études francophones et les Archives & Musée de la Littérature, en collaboration avec le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de Wallonie-Bruxelles International.

Tout au long de son histoire, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a manifesté son souci d’intégrer à ses enjeux politiques la dimension francophone, dimension transversale en dehors de laquelle le combat de chaque Francophonie pour son destin propre demeure bancal.

Après avoir organisé il y a deux ans des rencontres autour des Francophonies d’Europe, du Maghreb et du Machrek, le Parlement est heureux d’ouvrir ses portes à un nouveau colloque francophone organisé par l’AEEF et les AML.

Celui-ci s’attachera aux formes de résistance non violente, aux sagesses que les littératures francophones ne cessent de déployer. Tant par rapport aux sujétions historiques dont chaque Francophonie culturelle fut, à un moment ou un autre, victime, qu’à la dimension dialectique que les écrivains francophones réussissent à mettre en oeuvre, à partir de la tension entre l’héritage franco-français d’unification linguistique et les diversités historiques et culturelles dont proviennent les littératures francophones.

Les sujets traités comme l’origine des orateurs attestent cette pluralité de voix qui répond dans l’aujourd’hui à l’humanisme dont se firent notamment les chantres des écrivains tels Léopold Sédar Senghor.


Programme Illustration : Jean-Claude Pirotte,
Noordzee février-mai 2005 / Doc AML

_____________________________________________

Où ?
Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Royale 72 – 1000 Bruxelles

Quand ?
les 28 et 29 novembre 2013

Entrée libre
Inscription préalable par mail à etudesfrancophones@hotmail.com