• Vous êtes ici :
  • Actualités

Jean Muno et l'ironie

Jean Muno vu par André Janssens

Le vernissage de la nouvelle exposition des Archives & Musée de la Littérature, Jean Muno et l’ironie, aura lieu dans la salle de lecture des AML, le jeudi 29 janvier à 17 h.

Auteur majeur de la littérature francophone belge de la seconde moitié du vingtième siècle, Jean Muno (1924-1988) était une personnalité complexe. Sous son masque d’homme tranquille, couvaient une révolte et un profond rejet du Système, que révèle une oeuvre tantôt étrange et subtile, tantôt férocement lucide.

Sous sa plume est né le personnage du "petit homme seul", sorte de double littéraire, (faussement) naïf, promenant sa silhouette tel l’homme au chapeau melon des tableaux de Magritte, en total décalage avec son environnement. C’est dans la brèche entre ingénuité et mensonge, entre rêve et banalité que s’est épanouie l’ironie de Jean Muno mais aussi l’insolite, voire le fantastique.

Les Archives & Musée de la Littérature dévoilent ici quelques-unes des archives qui composent le Fonds Jean Muno, désormais entièrement dépouillé.

Le vernissage sera aussi l’occasion de présenter la nouvelle édition des Histoires singulières, publiée dans la collection "Espace Nord" (2014) et Prix Rossel 1979.

Parcours de l'expoVignette : Jean Muno en 1982.
Photo André Janssens


_______________________________________________________

Une exposition à voir du 30 janvier au 31 août 2015 - Avis aux retardataires : nous ne démontons l'expo que le 12 octobre !
Dans le couloir et la salle de lecture des Archives & Musée de la Littérature
3e étage de la Bibliothèque royale
2, boulevard de l’Empereur – 1000 Bruxelles