• Vous êtes ici :
  • Actualités

Emile Verhaeren. Lumières de l’Escaut, Lumière des Arts

Pour les paysages de l’Escaut comme pour les tableaux de ses amis, les peintres novateurs de la fin du XIXe siècle, Verhaeren a forgé les mots capables de les immortaliser.

L’exposition que les Archives & Musée de la Littérature organisent du 28 septembre au 18 décembre 2016, au Musée des Beaux-Arts de Tournai, le seul musée conçu par Victor Horta, véritable palais de la lumière, fait dialoguer tableaux et dessins (de Manet, Seurat, Maillol ou Redon, Ensor et Meunier, Finch ou Khnopff) avec les manuscrits, correspondances, éditions illustrées ou annotées qui voient le poète se plonger dans tous les contrastes de la lumière et de la couleur, et les animer de sa fougue, la passion du vivant.

Né au bord d'un fleuve qui traverse des paysages sans véritables bornes, Verhaeren n'a jamais privilégié la ligne ou le contour mais le mouvement et l'immersion. Toutes choses qu'il retrouve notamment chez James Ensor auquel il consacre un superbe livre en 1908.

Une salle de l'exposition est consacrée aux peintres français, une seconde aux artistes belges tandis que deux espaces évoquent, d'une part, l'art de sa femme Marthe Massin qui choisit la représentation du poète comme sujet de prédilection, et de l’autre, les innombrables portraits réalisés par ses contemporains, tels Rassenfosse, Schlobach, Spilliaert, etc.

Un livre, intitulé Des lueurs du fleuve à la lumière de la peinture. Emile Verhaeren et les siens, accompagne l'exposition et propose une traversée originale de la vie et de l'oeuvre du poète.

Compte rendu de l'exposition sur Littératures modes d'emploi

___________________________________________

Documents consultables :

PARCOURS DE L'EXPOSITION (liste des oeuvres)

Guide des salles
Zalen gids
Room Guide
Dossier de presse
Matériel iconographique téléchargeable
Affiche

___________________________________________

Où ?
Musée des Beaux-Arts de Tournai
Enclos Saint-Martin 3 - 7500 Tournai

Quand?
du 28.09.2016 au 18.12.2016

Oeuvres exposées