• Vous êtes ici :
  • Actualités

Nouveau site de consultation des fonds d’archives aux AML

Etat général des fonds d'archives

Fruit de plusieurs mois de réflexion et de travail, un nouveau site est désormais disponible pour la recherche dans nos archives. L’état général des Fonds d’archives regroupe l’ensemble des fonds que nous conservons, compris au sens archivistique, c’est-à-dire les documents de toutes natures qui ont été générés ou rassemblés par un écrivain, un éditeur ou une association dans le cadre de ses activités professionnelles.

Pour chacun des 258 fonds répertoriés jusqu’à présent sont fournies diverses informations telles que le nom du producteur, l’importance matérielle des archives conservées, le niveau de dépouillement, ainsi que l’historique de la constitution du fonds. Par ailleurs, le site permet de consulter la structure du fonds et d’ainsi accéder à son organisation interne hiérarchisée. Le cas échéant, l’utilisateur peut consulter d’autres documents concernant le fonds comme un inventaire détaillé ou un article descriptif.

Cet état général offre un aperçu précis des fonds d’archives conservés, qu’ils aient été ou non entièrement dépouillés et que ce dépouillement soit disponible informatiquement ou uniquement sur fichier papier. Cependant, il ne reflète évidemment pas l’ensemble absolu des collections puisque de nombreux documents, y compris sur des auteurs majeurs de notre littérature, ne sont pas réunis dans un fonds d’archives. Pour tous ceux-ci, il convient de continuer à consulter la base de données informatique ou le fichier papier.