• Vous êtes ici :
  • Actualités

Georges Rodenbach, de Tournai à Paris

Affiche expo Georges Rodenbach, de Tournai à Paris

Né à Tournai en 1855, Georges Rodenbach est, de par sa mère, lié à de grandes familles de la ville picarde. Après de brillantes études au Collège Sainte-Barbe et à la Faculté de Droit de Gand, il s'installe à Bruxelles. Délaissant le barreau, il anime la revue La Jeune Belgique, dont il est l'écrivain le plus doué.

Après s'être installé à Paris en 1888, il publie son premier roman Bruges-la-Morte. Illustré, ce roman est diffusé d'abord sous forme de feuilleton dans le Figaro, avant d'être publié chez les Editions Flammarion. C'est le chef d'oeuvre du symbolisme qui inspirera Alfred Hitchcock et son célèbre film Vertigo. Le récit fait la part belle à la ville de Bruges, qui profitera pendant longtemps de cette renommée touristique.

Durant sa vie "d'exilé" à Paris, Georges Rodenbach se liera d'amitié notamment avec les Frères Goncourt, Cézanne, Monet, Proust...

En 1894, il est le tout premier auteur belge à voir une de ses oeuvres jouée à la Comédie Française: Le Voile.


Cette magnifique exposition temporaire, qui prend place du 01/10 au 18/12/2020 aux Archives de l'Etat à Tournai, permet de découvrir notamment le manuscrit restauré de Bruges–la–Morte, des documents et éditions bibliophiles, du mobilier hérité de son grand-père ou encore des portraits du poète ainsi que des toiles de maîtres. Le tout rehaussé d'anecdotes littéraires !

Une collaboration de la Ville de Tournai, avec les Archives de l'Etat, la Bibliothèque communale, le Musée des Beaux-Arts de Tournai, les Archives et Musée de la Littérature de Bruxelles, et Joël Goffin.

A lire dans la presse :
article Sud-Presse
article Vers l'Avenir

_____________________________________

Où ?
Archives de l'Etat
rue des Augustins 20 - 7500 Tournai

Quand ?
Du 01/10 au 18/12/2020
uniquement les mardis, mercredis et jeudis de 9.00 à 16.00

Accès gratuit mais réservation obligatoire au 0032 69 22 53 76
ou par mail à archives.tournai@arch.be.