• Vous êtes ici :
  • Actualités

Actualités du fonds Christian Dotremont

Vue de l'exposition Abstraction et Calligraphie, Louvre Abu Dhabi, février-juin 2021

L'exposition qui s’est récemment ouverte au Louvre Abu Dhabi, Abstraction et Calligraphie : voies d’un langage universel (du 17 février au 21 juin 2021) propose, parmi plus d’une centaine d’oeuvres, deux logogrammes de Christian Dotremont et une photographie issus du fonds et des collections des AML.

En raison de la pandémie, les AML ont réalisé pour la première fois un prêt numérique des logogrammes "Eldorado de la méduse" (CDPO 03200/0000/001) et “Pour un rien/plein la danse/du ténu” (CDPO 03200/1963/002), ainsi que d'une photographie de Christian Dotremont par Georges Thiry (AML 00852/0034, droits Musée de la photographie, Charleroi/Yellow now).

L'occasion de signaler que le fonds Christian Dotremont, mis en dépôt par la Fondation Roi Baudouin aux AML par l’intermédiaire de Guy Dotremont, en décembre 2011, a été tout récemment enrichi d’un nouveau dépôt de la Fondation Roi Baudouin aux AML par l’intermédiaire de la famille Dotremont. Il s’agit du fonds Guy Dotremont, qui est en cours de traitement, mais qui propose déjà des merveilles documentaires comme des originaux de Christian Dotremont.

A lire, en lien avec l'exposition :
https://www.art-critique.com/2021/02/louvre-abu-dhabi-calligraphie/
http://itartbag.com/abstraction-et-calligraphie-voies-dun-langage-universel/


Vignette : Vue de l'exposition. (c) Department of Culture and Tourism d'Abu Dhabi.