• Vous êtes ici :
  • Archives

Archives

Les Archives & Musée de la Littérature sont le plus important centre de documentation sur la vie littéraire et théâtrale belge francophone.

Par « documentation », il faut entendre d’une part les archives stricto sensu (manuscrits, dactylographes, correspondances, photos, documents audiovisuels, imprimés divers, oeuvres d’art, objets divers), souvent réunies en « fonds » et d’autre part, une bibliothèque de livres et de revues extrêmement fournie.

Les AML disposent également de collections relatives aux littératures francophones, à l'Afrique centrale, à la poésie internationale...

Au coeur de nos collections, se trouvent donc les archives stricto sensu, que nous conservons et cherchons à développer :

  • Archives privées d'écrivains, de personnalités littéraires ou théâtrales, d'artistes de la Belgique francophone ;
  • Archives d'institutions, de théâtres, d'associations ayant trait à la vie culturelle de la partie francophone du pays.

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir des chercheurs en littérature, en histoire de l'art ou en histoire pour explorer et analyser ces fonds. Nous entretenons également des contacts avec les écoles d'archivistique pour que leurs étudiants puissent entrer en contact avec cette multiplicité de documents.

manuscrits d'André Baillon
Manuscrits d'André Baillon.