République tchèque
Depuis plusieurs années, les AML sont partie prenante de l’Accord de coopération bilatérale signé à Prague en 2001 entre la République tchèque d’une part, la Communauté française de Belgique et la Wallonie d’autre part. Ces projets s’articulent autour de la coopération scientifique, de la culture, de l’éducation, du tourisme et de l’environnement.
Le premier projet dans lequel sont impliqués les AML s’intitule « Une fenêtre culturelle belge francophone à la Bibliothèque d’étude et scientifique de la région de Pilsen (SVKPK) ». La Bibliothèque de Pilsen comporte un corpus d’ouvrages de et sur la littérature belge francophone. Elle organise généralement une exposition par an, consacrée à un aspect lié à la culture belge francophone, et participe à des programmes pour les écoles enseignant le français. La coopération actuelle avec les AML concerne la mobilité des bibliothécaires, la mise en place d’un programme culturel et pédagogique destiné à soutenir l’enseignement du français dans les écoles en République tchèque, ainsi que la promotion de la culture belge francophone par l’organisation d’expositions, de lectures d’auteurs et de séminaires.
Le second projet a trait à la valorisation scientifique du Fonds des écrivains en exil. Son objectif est de développer de part et d’autre le travail d’étude, de valorisation et de diffusion de ce fonds bibliographique, documentaire et archivistique conservé aux AML. Depuis 1985, le Fonds des écrivains en exil a pour but de rassembler et de sauvegarder des documents littéraires dont les auteurs vivent en exil – dont de nombreux Tchèques. Ce travail se matérialise par des échanges de publications, ainsi que par des séjours de chercheurs (confirmés et en formation). Le projet doit aboutir à la publication de la vaste correspondance échangée entre Ivan Diviš et Rio Preisner, sur laquelle travaille déjà le professeur Jan Rubeš. Le projet visera également à rassembler et publier un volume de textes de Lubomir Sochor, mort en exil dans les années 1980.