Aller au contenu
Archives

Refonte de nos outils web en 2024

Petit tour d’horizon des nouveautés et améliorations de nos outils web.

L’un des grands enjeux de l’année 2023 pour les AML fut le lancement de la plateforme SCAPIN*, portée et entièrement développée par notre institution. S’en est suivi le renouvellement progressif de tous nos outils web.

Ainsi, après une refonte complète où les deux mots d’ordre furent simplification et convivialité, la nouvelle version du site général a été publiée à la fin du mois de décembre 2023. Simultanément, le catalogue général (OPAC) a été modernisé et mis en ligne sous une adresse indépendante. Une autonomie qui permet de générer des adresses url propres à des recherches complexes, ainsi qu’une grande flexibilité selon les besoins, comme par exemple, l’ajout de filtres pré- ou post-recherche.

En mai 2024, l’OPAC s’est doté d’un module de réservation pour les consultations en salle de lecture. L’outil, accessible via le « panier » des documents sélectionnés, allie gain de temps et précision puisqu’il élimine tout risque d’erreurs dans la communication des références.

En juillet, c’est au tour du site « Fonds » de subir une cure de jouvence, avec une mise en page plus aérée, dans l’esprit du site général, et des données répondant toujours aux règles strictes de l’ISADG, la norme générale et internationale de description archivistique. Rappelons que le site « Fonds » permet de consulter le contenu et l’organisation interne des fonds d’archives conservés aux AML, ainsi que des données sur l’évolution de ceux-ci. Une recherche dans l’OPAC reste bien entendu indispensable pour les documents acquis en dehors de ces fonds.

Enfin, la fin de l’été 2024 a vu la finalisation de la traduction en néerlandais de toutes nos pages web fixes. Il vous suffit de cliquer en haut à droite pour basculer dans l’une ou l’autre version linguistique.

Tous ces développements n’ont qu’un but : faciliter l’accès aux informations et à nos collections. Vous avez des remarques ou des idées d’amélioration, n’hésitez pas à nous les communiquer !

Et n’oubliez pas, les AML sont aussi présents sur les réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, Youtube, Souncloud et Vimeo.

*A noter l’article récent paru dans la revue Saison.Culture (n°3, oct-nov 2024, p. 30-33) sur le rôle essentiel joué par SCAPIN dans le domaine des arts vivants.