Le geste chez Jean-Philippe Toussaint
Colloque en partenariat avec l’Université Parthenope de Naples et l’Université Carlo Bo d’Urbino, avec lesquelles les AML ont des accords de coopération.
Le geste, qu’il soit esquissé par le personnage ou par l’auteur lui-même, occupe une place centrale dans l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint. Très tôt, le geste y apparaît comme un motif autant que comme l’un des termes les plus fréquemment utilisés par l’auteur, que ce soit dans un sens concret ou métaphorique. Multimodale et foisonnante, cette œuvre ne présente pas seulement des gestes marquants entre lesquels se tisse une narration exigeante, elle donne à voir son propre geste de création et tend toujours davantage vers une autoréflexivité qui constitue un autre type de geste. Au fil de ses textes, de ses films ou de ses interventions plastiques ou photographiques, Toussaint n’interroge pas seulement la portée phénoménologique du geste, il cherche également à en capter la portée ontologique.
Le colloque, coorganisé par Christophe Meurée (AML), Maria Giovanna Petrillo (Université Parthenope) et Margareth Amatulli (Université d’Urbino ), a lieu les 10 et 11 octobre dans le cadre prestigieux de la Villa Doria d’Angri à Naples.