À propos
des aml
Fondés en 1958, les Archives et Musée de la Littérature (AML) sont un centre d’archives, de documentation et de recherche sur le patrimoine littéraire, éditorial et théâtral de la Belgique francophone.
Missions générales
Les AML assurent la récolte, le dépouillement, le catalogage, la conservation, la mise à disposition, la mise en valeur et l’étude de documents relatifs aux auteurs et éditeurs belges de langue française, ainsi qu’au monde du théâtre, du XIXe siècle à nos jours.
Archives pour le centre de documentation
Musée pour les expositions
Littérature pour la recherche et la valorisation
Les AML sont mandatés pour leurs missions de conservation et de valorisation par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre d’une convention. Ces missions s’étendent aux fonds mis en dépôt auprès des AML par des tiers tels que la Bibliothèque royale de Belgique, la Fondation Roi Baudouin ou d’autres opérateurs avec lesquels sont conclus des accords de coopération archivistique/scientifique. À l’exception de ces dépôts extérieurs, l’ensemble des archives, documents et collections des AML sont propriété exclusive et inaliénable de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fonctionnement
L’Assemblée générale et le Conseil d’administration déterminent la politique de l’institution.
Un Conseil scientifique évalue les orientations scientifiques de l’institution.
Les AML sont subventionnés par la Communauté française de Belgique et sont hébergés par KBR.