Colloque « ‘I’m a lesbian’ et j’ai une histoire »
Sous-titré « Une histoire de luttes et de désirs (Belgique et ailleurs, XX-XXIème siècles) », ce colloque organisé à l’ULB, du 14 au 16 février, entre dans le cadre du projet ARCHI LESBIENNES*
Les lesbiennes sont un groupe social encore peu étudié, tant en Belgique qu’ailleurs dans la francophonie et par-delà. L’objectif de ce colloque est de fournir un premier état des lieux des réalisations, besoins et enjeux relatifs à la transmission et à la conservation de l’histoire et de la mémoire des lesbiennes en Belgique au XXe siècle. Les échos et transferts d’autres pays permettent d’ouvrir les perspectives de recherche.
Communications et tables rondes se succéderont durant ces trois journées, parmi elles, notons deux communications du vendredi 16/2 : celle de Cécile Vanderpelen-Diagre (« ‘Je ne suis pas 100% homosexuelle.’ Françoise Mallet Joris, amour, couple et sexualité ») et celle de Vanessa Gemis (« ‘Je’ est une autre : poétique du désir dans les récits de soi du cercle lesbien de Marie Closset (1873-1952) ») qui ont toutes deux bénéficié du support des archives des AML.
Laurence Boudart, directrice des AML, représentera notre institution, aux côtés du Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes (CARHIF), du Fonds Suzan Daniel, et des Archives de la Ville de Bruxelles, lors de la table ronde du jeudi 15/2 intitulée « Les lesbiennes en boites. Réflexion sur les archives lesbiennes* ».
Informations pratiques et programme complet sur le site de l’ULB.