Faire un don d’archives aux AML
Vous possédez des archives littéraires, éditoriales ou théâtrales
dont vous voulez assurer la pérennité ?
Les collections des Archives et Musée de la Littérature sont continuellement enrichies par des dons de particuliers et d’institutions.
Si vous possédez des archives littéraires, éditoriales ou théâtrales, et souhaitez les céder ou tout simplement obtenir des informations sur les procédures de don et le travail de conservation des AML, nous vous invitons à prendre contact avec la direction. Vous trouverez également ci-dessous un formulaire de don.
La documentation conservée et valorisée aux AML relève, d’une part, des archives stricto sensu (manuscrits, dactylographes, correspondances, photos, documents audiovisuels, imprimés, oeuvres d’art, objets divers), souvent réunies en fonds ; d’autre part, de livres et de revues formant une bibliothèque spécialisée extrêmement fournie. Les domaines prioritairement visés concernent les archives privées d’écrivains, de personnalités littéraires ou théâtrales, d’artistes, d’institutions, de structures éditoriales et de théâtres, d’associations ayant trait à la vie culturelle en Belgique francophone.
Les AML évaluent chaque nouvelle proposition en fonction de leur politique d’acquisition. S’agissant en particulier des livres et des revues, un travail de vérification et d’évaluation des doublons est systématiquement effectué avant toute acceptation.