François Jacqmin, Écrits sur l’art et les artistes : 1954-1991
Le poète François Jacqmin a très tôt noué des amitiés et des collaborations avec les peintres, tels Léopold Plomteux et Armand Silvestre. Par la suite, durant les années 1980, il a multiplié les créations communes avec des artistes contemporains, tels Belgeonne, Boulay, Bracaval, Herman, Leonardi, Vandercam.
Ces affinités l’ont facilement mené à l’écriture critique consacrée aux arts plastiques, production qui trouvera, elle aussi, son moment le plus abondant dans la dernière décennie de la vie du poète.
La plupart des textes ici réunis ont été publiés en revues ou dans des catalogues ou des documents relatifs à des expositions. Certains cependant sont restés inédits, voire à l’état d’ébauches ou de chantiers inachevés. Tous témoignent de l’attention obsessionnelle que le poète portait à l’art et à l’œuvre des artistes, mais ils sont également capitaux pour la connaissance et la compréhension de la pensée de François Jacqmin relativement à la création en général et à la place de l’homme face à l’être.
Les artistes sur lesquels portent ces textes sont : Véronique Boseret, Guy Boulay, Bertrand Bracaval, Max Bucaille, Hélène Bury, Richard Dandoy, César Domela, Michel Fouat, Florence Fréson, Jean-Luc Herman, Roger La Croix, Rachel Menchior, Jacques Nyst, Anne Palisot, Léopold Plomteux, Serge Vandercam.
Gérald Purnelle est professeur à l’Université de Liège, avec pour domaines l’étude des formes poétiques et la poésie francophone de Belgique. Éditeur de l’œuvre de Jacques Izoard et de François Jacqmin, il dirige la collection patrimoniale « Ha ! » au Taillis Pré. Il a présenté Alcools et Calligrammes d’Apollinaire dans la collection Garnier-Flammarion. Il a publié un recueil de lectures poétiques intitulé L’Eau souterraine.
AML Editions, 2023
(coll. Archives du Futur)
ISBN : 978-2-87168-097-0
492 p.