Fonds Lacour/Colin
Les AML ont procédé au rapatriement de 22 caisses d’archives de José-André Lacour et Gerty Colin, sélectionnées sur place, au Bois-de-la-Roche, dans le Morbihan. L’histoire de ces archives remonte à 2019, à l’occasion d’une exposition organisée à la Maison du Livre de Saint-Gilles pour le centenaire de l’écrivain. De nombreux documents sont présentés à cette occasion et, de fil en aiguille, les AML sont pressentis pour en assurer la conservation et la valorisation.
Grâce au concours de José-Louis Bocquet (petit-fils du couple, éditeur, romancier et scénariste de bandes dessinées), qui a joué le rôle d’intermédiaire entre les AML et les filles de José-André Lacour et Gerty Colin, c’est un pan essentiel de la vie des lettres belges qui se trouve ici consigné, à la frontière de la littérature dite blanche et de la culture populaire. L’œuvre de José-André Lacour (1919-2005), né à Gilly près de Charleroi, est en effet polymorphe. On lui doit d’un côté des poèmes publiés au Thyrse, la création de la revue Pylone avec Alain Bosquet, les romans Panique en Occident (1941, rééd. Espace Nord) et Le Rire de Caïn (1980, rééd. La Table ronde) ; de l’autre, une intense activité de dramaturge à succès (dont L’Année du bac), de collaborateur littéraire dans des projets d’envergure (notamment Les Rois maudits de Maurice Druon), ou encore d’auteur prolifique pour Fleuve Noir (horreur, espionnage, anticipation) sous divers pseudonymes. Les archives recèlent également de précieuses et nombreuses informations sur la vie et les activités de Gerty Colin, romancière chez Julliard (La Bonne Trentaine, Un tour au purgatoire), biographe de Maurice Chevalier, Jean Gabin et de la famille royale belge (Les Châtelains de Laeken). Sous pseudonyme elle aussi, Gerty Colin est l’autrice de textes qui ont marqué des générations, comme la novellisation Châteauvallon (1986) adaptée de la série télévisée. Signalons également la présence d’une riche correspondance de José-André Lacour et Gerty Colin avec leurs amis et éditeurs respectifs.
Le classement des archives du couple, installé dès 1945 à Paris, commencera au début de l’année 2024. Outre les éléments relatifs à la trajectoire des auteurs, il laisse entrevoir de grandes perspectives de recherche dans les domaines de la polygraphie, de l’adaptation littéraire et de la littérature grand public.