Aller au contenu
Expositions

Histoire de ne pas rire : Le surréalisme en Belgique

Bozar célèbre les 100 ans du surréalisme avec une exposition unique consacrée au mouvement d’avant-garde en Belgique.

En 1924, au même moment qu’à Paris, l’aventure surréaliste démarre du côté belge avec les pamphlets audacieux du poète Paul Nougé, véritable fil rouge de cette exposition rétrospective exceptionnelle.
Les surréalistes singuliers de Belgique vont au-delà de l’esthétique pure : ils et elles voulaient transformer le monde avec leur art subversif. Histoire de ne pas rire accorde une attention particulière à leurs contacts avec les surréalistes internationaux, au contexte politico-historique et aux femmes artistes.
Le surréalisme a été le mouvement artistique le plus important du 20e siècle en Belgique et la pensée du courant subsistera bien après la mort de Paul Nougé et René Magritte. Le mouvement a ainsi produit pas moins de trois générations d’artistes et autant de visions du réel.
L’exposition – en commençant par son titre qui est une référence direct au livre de Paul Nougé (publié par Marcel Mariën en 1956) – regorge d’humour facétieux et souvent provocateur.
Histoire de ne pas rire présente des œuvres de René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, E.L.T. Mesens, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Max Ernst, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico et bien d’autres. Environ 260 peintures, objets, dessins, collages, photographies et plus de 100 documents, revues, affiches et pamphlets ont été prêtés par plus de 50 musées, fondations, galeries d’art ou collections privées, dont les Archives et Musée de la Littérature (liste des documents prêtés).

À voir du 21 février au 16 juin 2024
À Bozar
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles