Université de Bologne
Après une collaboration historique entre les AML et le Centre d’études sur la littérature belge de langue française de l’Université de Bologne, les activités croisées entre les deux institutions ont pris un nouvel élan en 2019. Trois séjours ont été organisés depuis lors à Bologne, et un quatrième aura lieu au mois de février 2024.
En avril 2023, ce sont quatre conférences de Laurence Boudart qui ont pu être présentées aux enseignants, chercheurs et étudiants : « Présentation des AML : bref historique, missions, collections, activités scientifiques et possibilités de stages », « À quoi peuvent servir les archives quand il est question de traduction littéraire ? Présentation de quelques archives en lien avec la traduction et les relations entre un auteur et ses traducteurs », « Le Fonds Marie Gevers aux AML, le cas de La Comtesse des digues : quelles archives pour quelles recherches ? » et « Quand les archives deviennent les révélateurs de la petite cuisine interne de l’écrivain. Le cas des journaux et de la correspondance ».
La collaboration s’inscrit dans le cadre de Master CLE Erasmus Mundus, dont les AML sont officiellement partenaires. Outre les cours et séminaires effectués sur place, et la rédaction d’articles pour des revues scientifiques, les AML accueillent régulièrement des stagiaires et apportent leur concours aux recherches lancées individuellement par des enseignants-chercheurs de l’Université de Bologne.