• Vous êtes ici :
  • Actualités

Nouvelle publication sur Paul Nougé et René Magritte

Valentina Bianchi, Nougé et Magritte : Les Objets bouleversants, PIE Peter Lang, 2015

Le présent ouvrage se propose d’analyser la démarche des surréalistes bruxellois Paul Nougé et René Magritte, qui consiste en la création d’"objets bouleversants". Cette notion capitale de la pensée, de l’écriture et de l’action de Paul Nougé se trouva également au coeur de l’eshétique de Magritte devenu surréaliste.

Il s’appuie sur des textes théoriques de Nougé, mais aussi sur de nombreux textes de Magritte et sur la riche correspondance qu’ils ont entretenue afin de surprendre la façon dont les objets – les plus banals le plus souvent – sont censés provoquer une sensation chez le spectateur et bousculer ainsi ses habitudes.

L'auteur, Valentina Bianchi, enseigne la littérature française du XXe siècle et la littérature belge de langue française à l’Université Spiru Haret de Bucarest. Elle a travaillé sur le théâtre de l’absurde, notamment Samuel Beckett. Elle est l’auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages portant sur la langue et la littérature françaises, ainsi que de nombreux articles sur la littérature belge contemporaine (Paul Nougé, Claire Lejeune, Marc Quaghebeur).


>> Vers le catalogue des publications