Aller au contenu
Evénements

Saison Maeterlinck

Maison de Maeterinck à Gruchet-Saint-Siméon (MLVN 10001/0016/001)
Du 23 mars au 31 août à et autour de Gruchet-Saint-Siméon en Normandie, où Maurice Maeterlinck vécut de 1898 à 1907.

La Saison Maeterlinck met à l’honneur l’oeuvre et la vie de l’écrivain symboliste Maurice Maeterlinck en Normandie, à travers trois expositions et deux spectacles.

Les AML sont partenaires de cette initiative qui s’étalera sur plusieurs mois à et autour de Gruchet-Saint-Siméon et qui se poursuivra dès l’automne 2024 avec une exposition à Rouen.

Les AML prêtent leur concours à cette première salve d’événements en mettant l’expertise de l’équipe à la disposition des organisateurs et en prêtant des archives sous format numérique. Cette pratique permet de faire connaitre les documents à un large public sans mettre leur intégrité en péril.

Du 23 mars au 19 mai, l’exposition à la Bibliothèque de Luneray sera consacrée à L’Oiseau bleu, une de ses œuvres majeures. Au même moment, une autre exposition: le Double-jardin sur la vie de l’écrivain, avec un focus sur son quotidien à Gruchet-Saint-Siméon, se tiendra à la Mairie de Luneray. En juin, un spectacle, créé avec les enfants de Greuville sera joué dans les églises de Gruchet et de Greuville et la Nuit Maeterlinck, créée par Christophe Séchet, s’envisagera comme une déambulation nocturne autour de la maison de l’écrivain. Elle sera aussi jouée au Pavillon Flaubert à Croisset ainsi qu’au Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine à Rouen où se tiendra, du 30 novembre 2024 au 27 avril 2025, une exposition dédiée à Maeterlinck dans le cadre du Temps des collections de la RMM Rouen Normandie.

Programme de la saison