• Vous êtes ici :
  • Actualités

Moi, Suzy Falk

Pétillante de vie, pétrie d’humour, Suzy Falk (Düsseldorf, 1922-Bruxelles, 2015) demeure dans nos mémoires comme une force de la nature autant qu’une actrice chevronnée.

C’est ce beau parcours, d’art et de vie, que les AML honorent au travers de leur nouvelle exposition Moi, Suzy Falk, laissant délibérément de côté des pans entiers de ses activités : la radio, la télévision, la mise en scène.

Durant septante ans, Suzy Falk s’est frottée à tous les types de spectacle (opérette, vaudeville, drame classique et expérimentation moderne) sur la plupart de nos scènes. Elle y a interprété des rôles extrêmement variés (l’ingénue, la bigote, la servante…) et a côtoyé les principaux directeurs, metteurs en scène et acteurs-actrices de nos théâtres.

Amoureuse des animaux, toujours prête à défendre le faible et l’opprimé, extraordinairement ouverte à l’amitié, elle fut une personnalité attachante et complexe. Mi poète, mi cabotine : pour notre plus grand plaisir, Suzy la débordante et Suzy la secrète.

Ses archives personnelles ont été cédées au Musée Juif de Belgique ; ses archives professionnelles l’ont été aux Archives & Musée de la Littérature. Notre exposition valorise quelques "perles" de ce don.

Elle se veut un clin d’oeil à toute une profession parfois mal comprise, souvent mal récompensée, mais qui relève plus que jamais des arts vivants.

Parcours de l'exposition à voir dans le couloir et la salle de lecture des AML, du 5 novembre 2015 au 25 mars 2016

Rencontre-souvenir, le 10 mars 2016, de 16h30 à 19h, dans la salle de lecture des AML.