Aller au contenu
Archives

Fonds Éric Brogniet aux AML

© Jean-Pol Stercq – AML 02213/0030

Le traitement du fonds Éric Brogniet, conservé aux Archives et Musée de la Littérature, est achevé.

Confié aux AML en 2018 et augmenté, en 2023, d’un second arrivage, l’ensemble est désormais décrit dans le catalogue des fonds de l’institution, sous la référence ISAD 00260. Il représente 12,26 mètres linéaires d’archives physiques et 0,20 gigaoctet d’archives numériques, auxquels s’ajoute une partie de la bibliothèque personnelle du poète. 

Né à Ciney en 1956, Éric Brogniet est élu en 2010 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, au siège de Fernand Verhesen. Poète, critique, essayiste et traducteur, il devient en 1988 conseiller littéraire à la Maison de la Poésie de Namur, où il avait fondé l’année précédente la revue Sources. De 2000 à 2003, il est attaché culturel auprès du cabinet du ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel Richard Miller, avant de revenir à la Maison de la Poésie comme directeur, fonction qu’il occupe jusqu’en 2014. 

Le fonds couvre l’ensemble de sa carrière poétique, depuis Vieilles fanfares, son premier recueil, paru en 1981 à Liège, jusqu’à Rose noire et Bloody Mary : road movie pour Marilyn Monroe, tous deux parus en 2019. On y trouve des manuscrits (autographes, dactylographiés ou numériques) à divers stades de la composition, mais aussi des épreuves d’imprimerie, des contrats d’édition et des dossiers de presse. S’y ajoutent des essais, des critiques littéraires, des conférences et des notes d’interviews, ainsi qu’une abondante correspondance, répartie en cinq périodes qui correspondent à autant de fonctions. 

Ces archives éclairent également l’action d’Éric Brogniet en faveur de la poésie : rencontres littéraires, colloques, expositions et ateliers d’écriture organisés à la Maison de la Poésie de Namur, secrétariat de rédaction du Journal des Poètes de 2000 à 2003, participation à de nombreuses manifestations en Belgique et à l’étranger. Comme l’écrit Cécile Haekens, archiviste aux AML, dans la présentation qu’elle lui consacre, le fonds « met aussi en lumière l’engagement et les accomplissements du poète, essayiste, traducteur et acteur de terrain, pour la valorisation et la diffusion, par monts et par vaux, de la poésie belge et étrangère ». 

Une chronique consacrée à ce fonds paraîtra dans la livraison de Textyles dédiée à Michèle Fabien, dirigée par Élise Deschambre et Laurence Boudart. La structure détaillée du fonds est consultable en ligne. 

Carnet de poésie d’Éric Brogniet, 1991-1994 – ML 14927/0001
Fonds Éric Brogniet : prospectus de diverses rencontres
Fonds Éric Brogniet : Documents relatifs à la Première Rencontre internationale des Poètes arabes, 22-25 septembre 1997