Penser la place des femmes dans l’histoire littéraire francophone
Enjeux et perspectives (Belgique, France, Luxembourg, Suisse). Colloque à l’Université du Luxembourg, du 22 au 24 mai 2024
Jadis vaste terra incognita, la place des femmes dans l’histoire littéraire a désormais acquis les contours d’un objet de recherche à part entière. La question de la visibilité des autrices est toutefois rien moins que tranchée, cela particulièrement pour celles issues de la francophonie du Nord (Belgique, France, Luxembourg, Suisse), largement absentes des anthologies et synthèses consacrées à la production littéraire des femmes, et donc de l’histoire (littéraire) en train de s’écrire. Aussi s’agira-t-il d’une part d’interroger, dans une perspective sociohistorique et interdisciplinaire, la place qu’occupent les autrices francophones dans l’histoire littéraire et de penser, d’autre part, celle qu’elles pourraient y occuper.
Les AML participent au colloque avec une communication double et conjointe de Laurence Boudart et Christophe Meurée intitulée « Rapatrier la marge au centre : les archives des autrices belges aux AML ». Il y sera notamment question d’interroger le rôle des archives et des institutions qui les conservent dans les processus d’invisibilisation ou, au contraire, de visibilité des femmes dans l’histoire littéraire, à partir de l’exemple des AML.