Aller au contenu
Archives

Le fonds Jeannine Paque aux AML

Jeannine Paque en 1993. ©AML/Nicole Hellyn – AML 01240/1315
Notes de Jeannine Paque sur Les Bons Sauvages de Jacqueline Harpman – ML 15703/0046
Focus sur la littérature écrite au féminin

Une avancée significative dans le traitement du fonds Jeannine Paque se concrétise cet été 2025 : plus de la moitié des documents sont désormais encodés et consultables. Cette étape met en valeur les archives consacrées à la littérature écrite par des femmes, un domaine central dans les travaux de l’autrice.

Née à Liège en 1935 et décédée en janvier 2024, Jeannine Paque était une figure majeure de la littérature belge francophone. Collaboratrice scientifique à l’Université de Liège et professeure honoraire, elle s’est spécialisée dans les littératures française et belge des XIX et XXe siècles, et surtout dans la littérature écrite par les femmes.

Le fonds, confié aux AML en 2024 par son fils, Michel Arets, rassemble, pour cette partie, une grande diversité d’archives, comprenant des notes de travail, des articles et essais, des photographies, de la documentation relative à différents colloques auxquels elle a participé, ainsi que des coupures de presse. Les documents explorent les thématiques liées à la littérature féminine, avec des articles comme « Des femmes écrivent » (ML 15700/0011) ou encore « Frontières et transgression » (ML 15700/0013), pour ne citer qu’eux. Jeannine Paque y consacre également une large part à des figures emblématiques telles que Suzanne Lilar, Marguerite Yourcenar ou encore Caroline Lamarche.

Un dossier particulièrement important est consacré à Jacqueline Harpman, témoignant de l’attention et de l’intérêt que Jeannine Paque portait à son œuvre. Ce dossier rassemble plusieurs types d’archives : quelques écrits de Jacqueline Harpman, des textes de Jeannine Paque à son sujet, ainsi que des lettres échangées entre elles. On y retrouve également des photographies et des notes de travail, notamment liées à la préparation de la monographie : Jacqueline Harpman : Dieu, Freud et moi : les plaisirs de l’écriture.

>> Vers le fonds Jeannine Paque