Catalogue raisonné Henry Van de Velde

Publication en ligne du catalogue raisonné des travaux d’artisanat et de décoration d’intérieur d’Henry Van de Velde par la Klassik Stiftung Weimar.
Henry van de Velde (1863-1957), architecte et designer belge qui a été actif à la fois en Belgique, en Allemagne, au Pays-Bas mais aussi en France et au Royaume-Uni a réalisé une œuvre plurielle comprenant à la fois des peintures, des œuvres textiles, du mobilier, des réalisations architecturales, des pièces en métal (bijoux, chandeliers, couverts), des objets du quotidien en céramique et en porcelaine. Il a également travaillé comme théoricien, enseignant et typographe. Le projet de recherche de la Klassik Stiftung Weimar, en cours depuis 2001, vise à la publication d’un catalogue raisonné de l’ensemble de l’œuvre artisanale d’Henry van de Velde. Trois catalogues ont déjà été publiés, portant sur le métal (2009), le textile (2014) et la céramique (2016).
Depuis 2022, la direction des Musées de la Klassik Stiftung Weimar a développé un projet de catalogue raisonné en ligne consacré au mobilier réalisé par Henry van de Velde. Celui-ci est accessible depuis le 29 aout 2025. On y trouve près de 370 pièces de mobilier dont la paternité a pu être attribuée à Henry van de Velde sur base d’archives fiables. Ces pièces s’accompagnent d’illustrations, de sources inédites, de textes de présentation et d’un index détaillé. Ce projet a été mené par une nouvelle équipe composée de Sabine Walter et Bea Maybach, travaillant dans la continuité des catalogues déjà publiés par Thomas Föhl et Antja Neumann, qui ont également intégré à cette base de données l’ensemble des informations publiées dans les catalogues physiques.
Les AML ont été un partenaire important de ce travail et cela depuis la genèse du projet au début des années 2000. Notre institution a fourni de nombreuses numérisations de photographies historiques d’objets en métal, textiles, céramiques, mobilier, ainsi que leurs dessins et catalogues issus du fonds Henry van de Velde (FS10). En 2024, un accord tripartite a été conclu entre la Klassik Stiftung Weimar, KBR et les AML qui autorise la Klassik Stiftung à utiliser ces numérisations dans le catalogue raisonné en ligne. Ce projet amène une nouvelle visibilité autour des archives Van de Velde grâce à un travail de documentation très pointu réalisé par toutes les équipes de la Klassik Stiftung Weimar et la mise à disposition en open access de toutes ces données auprès du public.