Aller au contenu
Activités scientifiques

Postures pileuses

Postures pileuses dans les littératures de langue française, un colloque coorganisé par les AML à la Maison de la Francité, les 3 et 4 avril 2025.

Dans le prolongement des recherches sur les postures littéraires dans l’espace médiatique, le colloque « Postures pileuses » abordera les apparences capillaires et pileuses des écrivains et écrivaines. Au croisement d’approches sociales, gender et intermédiales, il s’agira d’examiner comment ces apparences relèvent d’inscriptions au sein d’imaginaires spécifiques voire de gestes politiques. Car loin d’être anodines ou de simplement répondre aux normes d’une époque, les allures capillaires ou pileuses servent souvent de signes distinctifs dans le champ littéraire, participant à l’élaboration de mythes personnels et entrant en dialogue avec les œuvres elles-mêmes – des cheveux courts de Colette ou de Duras aux tignasses de Perec et de Cocteau en passant par les moustaches de Verhaeren, la barbe de Hugo, le crâne rasé de Claude Cahun ou le passage d’extensions lisses à une coupe résolument crépue chez Maryse Condé. Constitutive de légendes littéraires, la dimension pileuse contribue à l’iconisation de certaines figures littéraires, ou à leur patrimonialisation au sein de maisons d’écrivains qui exposent volontiers quelques reliques – comme les mèches de George Sand au Musée de la Vie romantique.

Le colloque est organisé par Christophe Meurée (AML), Anne Reverseau (FNRS/UCLouvain) et Emilien Sermier (Université de Lausanne).

Programme complet