• Vous êtes ici :
  • Actualités

Paul Willems et l’Italie

Rosalba Gasparro, Oltre il giardino, Bulzoni Editore, 2014

Première monographie stricto sensu à propos de l’oeuvre de Paul Willems, publiée sous le titre Oltre il giardino. Paul Willems tra narrativa e teatro par Rosalba Gasparro, ce fort volume décrit non seulement la matrice de vie et d’imaginaire que fut le domaine de Missembourg mais emmène son lecteur dans une savante et plaisante exégèse d’une oeuvre qui donna, aussi bien en prose qu’à la scène, quelques textes majeurs du réalisme magique en Belgique francophone.

Le livre contient également la correspondance, toute de tendresse et d’ironie, de l’auteur de Il pleut dans ma maison, de Warna et de Blessures, avec cette spécialiste italienne du théâtre et des lettres belges, longtemps professeure à Pescara.

Au même moment, Rosalba Gasparro publie la traduction de Elle disait dormir pour mourir [Diceva dormire anziché morire] et La Vita breve.

Rappelons que La Ville à voile avait été traduite et publiée en 1984 par Gianni Poli, fécond passeur de nos lettres en italien, chez Costa & Nolan à Gênes. La pièce avait reçu le prix Marzotto en 1966.