• Vous êtes ici :
  • Actualités

Traces et mémoire littéraires de 14-18

site AML 14-18

Depuis la fin juillet, les Archives & Musée de la Littérature proposent leur originale chronique de la Guerre 14-18, sur le site dédié créé à cet effet.

Nourri des analyses et des lectures de documents originaux conservés dans divers fonds d’archives, ce site permet un retour en arrière unique en son genre.

Trente et un documents ont ainsi déjà été traités par les collaborateurs des AML, et ce n’est qu’un début puisque le projet est appelé à se prolonger jusqu’à l’Armistice.

Les journaux de Georges Eekhoud, Edmond Picard et Adrien Bayet, les correspondances d’Emile Verhaeren et Rik Wouters, en passant par les poèmes de Louis Boumal et Prosper-Henri Devos, entre autres, permettent une incursion toute littéraire et sensible au coeur du conflit. On y trouve aussi des documents plus surprenants, comme cette lettre de Walter Gropius à Henry Van de Velde ou les photos du front de l’Yser, visité par les souverains.

Revivez, mois après mois, la réaction des grands noms du panorama littéraire et intellectuel de notre pays, depuis les tranchées et en Belgique occupée. Des pièces inédites sont dévoilées, mises en contexte et illustrées par de nombreuses traces visuelles conservées dans cette salle aux trésors du patrimoine littéraire que sont les Archives & Musée de la Littérature.