• Vous êtes ici :
  • Actualités

Une saison belge à Poznan

Signé en 1991, quelques années avant l’accord de coopération entre la République de Pologne et la Communauté française de Belgique, le protocole d’entente entre l’Université Adam Mickiewicz de Poznań et les Archives & Musée de la Littérature a dégagé, au fil des ans, de profondes synergies entre les deux institutions, synergies axées aussi bien sur la question de l’Histoire, la Mémoire et la Forme que d’interactions entre Littérature, Peinture et Musique.

Une bibliothèque de référence de plus de 5000 volumes s’est ainsi créée. De 1996 à 2006, des décades culturelles ont fait rayonner dans la cité le symbolisme, Brel ou Alechinsky. Des dialogues d’écrivains – Verheggen, Sojcher, Emmanuel – avec Marc Quaghebeur, ont également émaillé la vie culturelle de Poznań, encore enrichie par de nombreuses représentations théâtrales (de Willems à Simenon). Cours, mémoires et thèses consacrés aux lettres belges ont été produits lors de ce quart de siècle, qui vit aussi partir de Poznań, à partir de 2010-2011 une dynamique de colloques spécifiquement consacrés aux lettres francophones belges, dynamique qui a suscité en Pologne un mouvement d’intérêt et de recherches autour de cette littérature européenne et francophone.

En présence du délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Varsovie, M. F. Pezza et du directeur du Département, M. M. Loba, cette coopération a fait l’objet le 30 novembre dernier d’une séance académique au cours de laquelle le vice-recteur chargé des Relations internationales a insisté sur les fruits de cette collaboration comme sur l’intérêt de l’accord. Pour leur part, Mme J. Teklik et M. M. Quaghebeur ont évoqué l’histoire des trois décennies concernées et esquissés une politique d’avenir. Le professeur Malinowski a donné de Bruges-La-Morte une étude particulièrement subtile centrée sur les matrices picturales du roman tandis que Marc Quaghebeur donnait, le lendemain, une conférence liée au centenaire du décès d’Émile Verhaeren. Une exposition présentait d’autre part, dans la Bibliothèque de la Faculté, quelques pièces maîtresses des collections belges, ainsi que les affiches des décades et autres manifestations belges à Poznań.

Consultez le programme de cette journée et l’annonce des conférences qui émailleront cette année jubilaire.