• Vous êtes ici :
  • Actualités

Auteurs belges garantis sans trucage

Pratiquer la photographie de plateau ouvre indéniablement les portes du théâtre. En tant que photographe expérimentée, le monde du théâtre belge francophone n’a plus de secret pour Alice Piemme, qui reconnaît le jeu atypique de certains noms, tout comme les impostures jubilatoires et les tableaux intrigants de certains rôles. Mais avant tout, la photographie de plateau intègre la mise en scène, ce qui signifie qu’elle creuse un texte qui prend vie, sent le choc des mots ou de l’intimité existentielle, et traduit cet affrontement en images.

Et si les planches n’étaient plus exclusivement réservées aux acteurs ? Et si celles-ci se mettaient à endosser plusieurs fonctions, comme l’acteur a plusieurs rôles et l’auteur plusieurs vies ?

C’est au travers d’un récit imagé que cette exposition vous entraîne au coeur de l’imaginaire de la mise en scène de soi. Des auteurs, des romanciers, des auteurs de BD, des scénaristes, des acteurs tout court et des créateurs en tous genres se prêtent au jeu des masques et de la posture - sans imposture - pour se dévoiler autrement.

Qui n’a jamais rêvé d’être un autre, ne fût-ce que l’espace d’un moment ? Si l’écriture accomplit l’impossible, avec la photographie, le voyage est illimité.

Une exposition des Archives & Musée de la Littérature, garantie 100 % belge et réalisée (presque) sans trucage. Les photographies sont l’oeuvre d’Alice Piemme, avec la complicité graphique de Thierry Julliand. Les documents présentés dans les vitrines proviennent des collections des AML.

Merci à la SACD Belgique et à Bela pour leur aimable collaboration, ainsi qu’à Wallonie-Bruxelles International pour leur soutien.

______________________________________________

A voir à l'Institut français de Prague
Du 16.03 au 05.04.2018
Vernissage le 15.03.2018
Rencontre avec Thomas Gunzig (l'un des auteurs dont le portrait nourrit l’expo) le 16.03.2018.

Oeuvres exposées